vivons heureux

vivons heureux
(vivons heureux en arpentant la rue)

lundi 2 juin 2014

Cinquième séance : attirés dehors


















Nous "croisons" aujourd'hui Poissy et la Gaité puisque, de retour à Paris, nous utilisons des photos prises le jour de la saint-Valentin à Poissy pour transformer la rue des rêves en lieu où tout peut arriver, en particulier  avoir l'amour.
J'ai l'amour est un livre numérique de l'auteure et plasticienne Mathilde Roux paru récemment, qui décline cette étrange formulation (étrangeté qu'il s'agit, bien sûr, d'expliquer aux élèves) et sur lequel je m'appuie lors de la séance.
L'amour, c'est bien comme ça fait du fou : la formule connaît un certain succès auprès des "commerçants" de la rue invités à sortir de leur boutique et à faire, par le biais de la fiction, une rencontre... Outre les phrases notées sur le panneau ci-dessous, leur texte s'appuie sur un Pecha Kucha (pour rappel : 20 photos projetées 20 secondes chacune) que j'ai mis au point en utilisant les clichés du 14 février dernier.



















Ainsi, les élèves, qui travaillent en groupes, se répartissent les photos, lesquelles sont projetées en boucle. Au fur et à mesure, ils écrivent collectivement une page de journal intime, celui de l'un des commerçants. Mystérieusement attiré hors de son magasin, ce dernier croise quelqu'un qui lui plaît. La "magie" est ici à la fois ineffable et tout ce qu'il y a de plus quotidienne...
Tout commence par :
La rue des rêves dans laquelle je travaille porte décidément bien son nom. La semaine dernière (comme je l'ai déjà raconté ici), il s'est mis à faire nuit en plein jour. Depuis, je me demande si ce que j'ai vécu a réellement eu lieu ou non.
Aujourd'hui, il s'est passé quelque chose de plus étrange encore – et pourtant, cette fois, je sais que c'était vrai.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire